Le Plaisir du verre passe par le respect de notre terre

NOTRE ENGAGEMENT POUR L'ENVIRONNEMENT

Toutes nos terres ne se ressemblent pas. Depuis 2001, nous avons repensé nos méthodes de culture en fonction de ses différences, dues principalement à leurs particularités géologiques.

C’est ainsi que nos traitements phytosanitaires sont particulièrement contrôlés et compatibles avec les bonnes pratiques de la culture raisonnée. Ainsi, la plupart de nos parcelles sont enherbées, ce qui a pour principal avantage de réduire significativement les doses d’herbicide d’une part, alors que l’herbe retient les produits de traitements, d’autre part.

Bien sûr, tous les traitements utilisés sont estampillés « respectueux de l’environnement » et afin d’assurer une totale traçabilité sur la conduite des vignobles, chaque intervention est soigneusement consignée.

C’est en tenant compte de la nature même de chaque terre, que ce travail prendra pleinement son sens. Ainsi, un sol de graves comme celui de notre Château Moulin de Lavaud, est peu propice à l’enherbement et devra donc faire l’objet de vendanges vertes en juillet et en Août, visant à éliminer les raisins en surnombre. Nécessairement plus « sévères », elles sont garantes d’un strict contrôle des rendements.

Ce sont parfois des travaux d’envergure comme la reconstitution des parcelles, le drainage comme cela fut entrepris pour le Château Haut-Piquat ou le remplacement complet des vignes qui permettront aux terroirs d’exprimer tout leur potentiel.

Les bonnes pratiques doivent également se retrouver pendant toute la conduite du vignoble et lors de ce moment si particulier que constitue les vendanges.

D’autres fois, comme pour notre Clos des Menuts, c’est un effeuillage manuel, 45 jours avant la récolte qui viendra soutenir la maturité de nos raisins. La Taille Guyot double, les vendanges manuelles transportées en cagettes jusqu’au cuvier où s’opère un second tri des meilleures grappes…

Notre itinéraire nous conduit maintenant au cuvier, dernière étape de notre exigence de traçabilité.
Des cuves inox à température contrôlée vont permettre une fermentation entre 28° et 32°, après égrappage. Afin d’extraire les meilleurs tanins, nos vins feront l’objet de 2 à 4 remontages journaliers selon les cépages. La cuvaison dure environ 21 jours.

C’est dans nos chais, protégés par des caves exceptionnelles que nos vins vont prendre le temps de vieillir, chacun selon ses besoins. Mais cela est une histoire à elle seule !

Le vin est avant tout une aventure humaine !

Notre personnel est régulièrement formé pour maîtriser et affiner toutes ces exigences. Votre satisfaction à chaque dégustation est la plus belle récompense à leur travail !

© 2019-2020 Maison Rivière 33330 Saint Emilion France