LES GRANDS CEPAGES
DE BORDEAUX

Les vins de Bordeaux sont principalement des vins d'assemblage. Les cépages rouges les plus répandus sont le merlot, le cabernet sauvignon et le cabernet franc. 

On retrouve également en plus petite quantité le Carmenère, le Malbec et le Petit Verdot.

 

MERLOT

Le Merlot est le cépage le plus répandu dans le vignoble bordelais. Il représente près de 60% de la surface plantée. Il s’épanouie parfaitement sur des sols frais et argilo-calcaire, notamment sur les terroirs de Pomerol, Sant Emilion et Fronsac.

C’est un cépage précoce et sensible.

Il apporte de la rondeur, de la souplesse et une palette aromatique de fruits rouges (fraise, framboise, groseille, cerise), puis d’épices, de cassis, de prunes et de cuir au cours de son vieillissement. Il donne toute son élégance au vin.

 

Certains châteaux comme Château Pétrus à Pomerol utilise le merlot à plus de 95%. Le vin de Chateau Le Pin est élaboré à 100% de merlot.

 

Synonymes :  bégney, bigney, bigney rouge, crabutet, langon, médoc noir, merlau, merle petite, merlô, merlot noir, merlott, odzalesi, petit Merle, plant du Médoc, plant Médoc, Saint-Macaire, sème de la Canau, sème Dou Flube, sémillon Rouge, semilhoun rouge, vitraille.

 

 

CABERNET SAUVIGNON
Il fait partie des cépages les plus représentés dans la région de Bordeaux. Son terroir de prédilection se trouve dans le Médoc et dans les Graves sur les sols chauds sablo-graveleux. Sa maturité arrive assez tard.

Le cabernet sauvignon donne toute sa structure et sa puissance au vin.
C’est un cépage qui donne une couleur profonde, intense et très colorés au vin. En bouche, les tannins sont très présents avec des arômes de fruits noirs (le cassis, la réglisse, la framboise) et des notes épicés puis, avec le temps, la prune noire et la finesse du sous-bois. Après quelques années de garde, il en révèlera toute sa complexité.

 

 

Quelques grands crus avec une majorité de cabernet sauvignon : Château Mouton Rothschild, Château Latour ou Château Margaux (souvent supérieur à 75%).

 

Synonymes : vidure sauvignonne (Léognan), marchoupet (Castillon), carbonet (Bazadais et Petites Graves), bidure, burdeos tinto en Espagne, bordeaux ou bordo en Roumanie, bouchet, bouchet sauvignon, cabernet petit, carmenet, castet, kaberne sovinjon, lafet, lafite en Bulgarie et Russie, navarre, petit bouchet, petit-cabernet au Maroc, petite parde, petite vidure, sauvignon rouge, sauvignonne, vaucluse, veron et vidure.

 

 

CABERNET FRANC

 

C'est un cépage que l'on retrouve surtout sur la rive droite de Bordeaux, à Saint Emilion, Pomerol. Sa maturité est plus précoce que le cabernet sauvignon.

Le cabernet franc donne de la finesse au vin avec des parfums subtils de petits fruits rouges et d’épices. Beaucoup moins tannique que le cabernet sauvignon, en complément avec celui-ci, il apportera au vin de la complexité et de la finesse.

 

Certains grands crus classés comme le Château Cheval Blanc l’utilise en grande majorité dans l’élaboration de leur vin.

 

Synonymes : achéria, arrouya pro parte, bidure, boubet, bouchet, bouchy, breton, cabernet blanc, cabernet d'Aunis, cabernet franco, cabernet gris, capbreton rouge, carbenet, carbouet, carmenet, couahort pro parte, gamay de Ricenay, gros bouchet, gros cabernet, grosse vidure, kaberne frank, messanges rouge, noir dur, petite vigne dure, plant breton, plant de l'abbé Breton, plant des sables, trouchet noir, véron, véronais

 

 

 

Les cépages blancs les plus présents dans le vignoble bordelais sont le sauvignon blanc, le sémillon et la muscadelle. D'autres cépages sont aussi présents : le Colombard, le Merlot blanc et l’Ugni blanc.

 

SAUVIGNON

 

Il s'agit d'un des meilleurs cépages blancs. Souvent associé au sémillon et à la muscadelle, il donne de grands vins blancs liquoreux.
Grace à son acidité, il donne des vins vifs avec beaucoup de fraicheur aux arômes de buis, de bourgeon de cassis, de pamplemousse et de fruit de la passion.

Le cabernet sauvignon, cépage rouge, est issu du croisement du cabernet franc et du sauvignon.

Synonymes : blanc doux, blanc fumé, douce blanche, feigentraube, fié, fumé blanc, gros sauvignon, libournais, Muskat-Sylvaner (ou Muskat-Silvaner), muskatani sivanec, punechon, puinéchou, punéchou, rouchelin, sarvonien, sauternes, sauvignon blanc, sauvignon fumé, sauvignon saune, sauvignon petit, savagnou, savignon, servonien, sovinjon, sovinon, surin, sylvaner musquéou weisser sauvignon.

 

 

SEMILLON

 

Ce cépages permet de produire, en assemblage au sauvignon blanc, aussi bien de grands vins blancs secs que de grands liquoreux. Il convient bien aux sols graveleux et argilo-calcaires.

Moins intense que le sauvignon blanc, le sémillon développe des arômes de fruits secs, de poire, de miel, de noisette et d'acacia.

 

Le sémillon représente 80% de l'élaboration du vin de  Château Yquem à Sauternes.

 

Synonymes : semilao au Portugal, semijon en Croatie et Slovénie ou sauternes en France.

Il est aussi nommé chevrier en France et Californie, greengrape ou groenfruit en Afrique du Sud ou encore Hunter River Riesling en Australie.

 

 

MUSCADELLE

 

Elle est souvent assemblée avec le sémillon et le sauvignon pour produire des vins blancs liquoreux. C'est un cépage très fragile mais qui offre une grande richesse arômatique de notes florales et musqées. Il apporte également de la rondeur 

 

 

 

 

© 2019-2020 Maison Rivière 33330 Saint Emilion France